jeudi 5 mars 2009

Une petite envie


Un régal ce pain d'épice, je vous donne la recette, hier soir ca sentait les épices dans toute la maison.......


Ingredients: 
  • 250g de farine
  • 250 de miel (j'ai mis de l'acacia)
  • 100g de cassonnade
  • 125 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 1 paquet de levure chimique
Epices:
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1      "           "      d'anis vert
  • 1      "           "      de quatre épices
  • 1/2 cuillère de gingembre rapé
  • 1/2      "        de muscade rapée
  • 3 clous de girofle moulus
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 gousse de vanille
  • 3 graines de cardamone
  • écorces d'oranges confites (facultatif)
Préparation:

Ecraser toutes les épices, gratter les graines de la gousse de vanille, incorporer
Faire bouillir le lait et y faire fondre le miel. Tourner avec une cuillère en bois
Ajouter la cassonade. Tourner
Mettre toutes les épices dans le lait bouillant, couvrir et laisser infuser 1h. 
Faire un puits avec la farine y ajouter la levure. C'est à ce moment que l'on peut rajouter les écorces d'oranges
Si le lait n'est pas assez chaud réchauffer légèrement. Battre l'oeuf l'incorporer au lait
Mélanger et passer au chinois
Verser ce mélange dans la fontaine tout doucement et mélanger le tout au fur et à mesure.
Beurrer et chemiser un moule à cake, y verser la préparation -à mi hauteur-
Laisser reposer à couvert environ 1h. Puis mettre à four tiède thermostat 4/5 ou 150°C.
Faire cuire environ 40 min

Bon appetit

6 commentaires:

Pauline a dit…

Oh la la ça a l'air bien compliqué tout ça ! Quel courage !!
J crois que je dois pas aimer suffisament le pain d'épices pour le faire moi même !!:o)

Bisous

Roxane a dit…

Wahou !
Tu fais le vrai pain d'épices !
Quel courage !
Moi j'adore mais chez moi personne d'autres n'aime alors je me contente d'une petite tranche par çi par là (avec du foie gras de préférence...)

Pauline a dit…

Merci pour ton gentil com ... j'espère que ça se passera comme pour toi... En ce moment, ça va mieux, j'ai eu un gros flip et là ça va mieux...
Malheureusement pour nous, la belle mère est loin et la dernière fois qu'elle a vu Cléa, CT il y a presque qu'un an ... Mais bon, on lui parle bien, on lui explique, j'espère que ça va peser dans la balance pour qu'elle se sente bien là bas.

Biz

Pauline a dit…

C'est zarbi t'avais du poster un article mais il y est plus ..(bientôt le printemps ??) ben moi je confirme que oui ! Ici commence à faire super beau aussi ! Même que je me dis que ça va pas trop faire de différence avec la républicaine dominique !!:o)

Au fait, elle se réveille de nouveau plus tard Loan le matin ?? Cléa c'est toujours 7h30 fait chier, j'ai l'impression que c'est la nouvelle heure ! Le WE c'est hard !!

Bisous !

Auré a dit…

Alors là, je dis: NON!
J'me pas le pain d'épice! LOL
Bisous
auré

Anonyme a dit…

Steph & Lyséa

Humm, j'adore ça le pain d'épice....
Bisous